Forum Francais sur le Metal Finlandais

Forum consacré aux groupes de metal finlandais

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le metal en France un avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elphyria
Rang: Sauna

MessageSujet: Le metal en France un avenir ?   Jeu 2 Mar à 13:32

du site http://www.heavylaw.com :

Le métal en France, le début de la fin. Posté par : Duck

Voilà pour ceux qui hésitent encore à signer la pétition ou à croire que tout va pour le mieux pour le métal en France, lisez ceci:

"Désolé de ne pas faire d'annonce "officielle" sur la page d'accueil du site car les choses viennent encore d'évoluer il y a quelques minutes.

Effectivement, le Rotonde Fest tel que vous l'avez connu avec sa journée 100% Métal a vécu. L'édition 2006 est bel est bien annulée.

La raison majeure de cette annulation est du fait des groupes internationaux qui refusent dorénavant de tourner en France pour la plupart d'entre-eux. Ceux qui acceptent demandent des conditions financières astronomiques. Impossible de bâtir une affiche crédible dans ces conditions là. Les bookers Français parlent "d'année noire". Pour l'anecdote, sachez que l'affiche de l'année dernière a été validée sur un coup de bol monstre car nous étions peu ou prou dans la même situation que cette année et les choses se sont débloquées un peu par magie. Ce n'est -hélas- plus le cas cette année. Le Dynamo Open Air se trouve dans la même situation que nous et c'est l'une des raisons de l'annulation de son édition 2006.

La France ne représente plus rien au yeux des tourneurs étrangers. Nous évoluons sur un marché de niche de quelques milliers de passionnés sur une population de plus de 60M d'individus et la situation n'ira (hélas) pas en s'améliorant du fait de l'impossibilité pour les acteurs du secteurs de pouvoir accéder aux média de masse pour promouvoir leur travail.

La situation est tout autre en Allemagne ou dans les pays Scandinaves où Maiden vient de vendre 40.000 places en moins d'une journée pour sa tournée à venir. La dernière fois que Maiden a joué en France, c'était au Parc des Princes en compagnie de Dream Theater et de Within Temptation. Il a fallu 8 mois de prévente pour liquider 32.000 tickets "seulement". A méditer.

Je disais en introduction que les choses avaient encore évolué. Nous essayons à l'heure actuelle de monter une soirée Rock le Samedi soir pour garder l'esprit festival. Il est possible qu'un ou des groupes assimilés Métal viennent se greffer sur cette affiche. KYO se produira sur le site de La Rotonde dans la soirée du Dimanche 28 Mai. Cette soirée n'est pas une organisation 50ème parallèle, elle est supportée par la mairie d'HIRSON.

Il aurait été bien sûr possible d'être jusqu'au-boutiste et de proposer une affiche bricolée avec des groupes locaux et quelques pointures nationales. Avec le coût de la logistique Open-Air, nous étions sûr d'aller dans le mur, de réaliser des pertes financières qui auraient conduit au dépôt de bilan de l'association 50ème parallèle. Nous avons préféré une solution de pur gestionnaire pour préserver les acquis et l'avenir. Je sais d'avance que quelques "purs et durs" ne manquerons pas de nous le reprocher. Pour les inévitables "Vous n'aviez qu'à" et/ou "Vous auriez du" : Qu'ils sachent publiquement que je les emmerde.

Voilà, les choses sont dites. Nous en sommes en interne au 10.000ème rebondissement, le dernier datant de cette AM. Mais dans l'absolu, n'attendez pas de Rotonde Festival 10 au sens strict cette année

Désolé pour tous ceux qui l'ont déjà signée mais il faut continuer la mobilisation...

Les webzines métal http://angelsymphony.free.fr et http://www.heavylaw.com ont mis en ligne une pétition afin de médiatiser le métal, disponible à l'addresse http://www.heavylaw.com/modules/petition.php.

De nos jours des artistes de renomée mondiale n'ont même pas de quoi vivre car ils ont pour seul défaut d'habiter en France, un pays où la médiatisation n'est dictée que par une règle : l'appat du gain.

Le métal, et toute sa complexité musicale, sa diversité sonore et ses musiciens de talents sont relégués au second plan car il manque de labels, de concerts... et tout cela passe par un manque de médiatisation.

Les groupes français sont les premiers touchés. Des groupes de renom tels que Fairyland, Nightmare ou Heavenly, connus mondialement, ne gagnent rien grâce à leur musique. Mais les groupes étrangers en subissent également les conséquences. De moins en moins de monde viennent aux concerts, les albums sont de moins en moins vendus (cela n'est pas aidé avec la crise que traverse l'industrie du disque de nos jours)... bref le métal se meurt...

Certains diront que la médiatisation existe envers certains groupes tels que linkin park, evanescence ou encore marylin Manson. Pourtant ils ne représentent qu'une infime partie de la complexité du métal. Où sont passés le Heavy, le black, le thrash, le symphonique, l'électro, le prog ou encore le hardcore?

Nous ne demandons pas à remplacer les musiques diffusées actuellement mais à avoir accès à cette même médiatisation et à être reconnu autrement que comme des "jeunes habillés en noir foutteurs de merde et beuglant sur de la merde que l'on impose".

Alors peut-être n'êtes vous pas fan de ce genre de musique, mais pour que la musique vive grâce à des musiciens et pas des "produits à fric", offrons nous la diversité pour l'objectivité.
Merci de transmettre ce message autour de vous.

Pour vous aider à prendre la décision de signer la pétition, voici quelques extraits lors de débats sur différents forums :

"Je voudrais vous dire que cette médiatisation ne viendrait pas si on ne poussait pas notre coup de gueule... On entend des groupes étrangers (des finlandais, des belges, des allemands, des suédois, des norvégiens, des néerlandais...) mais citez m'en un seul qui soit français, qui fasse des tournées internationales et qui soit considéré comme un grand groupe de métal (je veux dire au niveau d'un Nightwish, d'un Iron Maisen ou d'un Metallica)... Et pourquoi? parce que les médias ne nous aident pas... Et pourtant ce n'est pas le niveau qui manque!!! [...]
Les groupes luttent chaque jour rien que pour sortir une démo ou remplir des salles de 100 places... Les groupes n'ont pas de public, pas de moyens pour sortir les albums, pas de concerts ou trop peu (regardez le nombre de site où il y a marqué : le groupe cherche des concerts...)... Et pourquoi? parce que les médias les ignorent...
[...]
Regardez la Finlande où le métal est pratiquement roi... C'est un réel exemple... alors peut etre que certains se disent c'est notre musique, on va pas la partager avec des ignares... moi aussi j'étais un ignare avant de découvrir ces groupes... J'ai eu la
chance d'avoir un ami qui m'a fait découvrir Stratovarius, Nightwish, Sonata Arctica, Rhapsody, Edguy et les autres... Mais celui qui n'a pas d'amis qui écoute ce genre de musique et qui aurait pu être un fan ne le deviendra jamais car il n'aura pas la
chance d'écouter un seul de ces groupes à la radio... Au lieu de ça il flashera sur le cul de Jennifer Lopez, sur les insultes de NTM ou sur les enrobages affreux des chanteuses de RNB...
[...]
Alors pensez aux autres... aux artistes qui se démènent chaque jour pour vous produire la musique que vous aimez, à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'écouter, à ceux qui ont des à priori sur nous, nos cheveux longs et nos habits noirs et qui, si ils écoutaient, s'appercevraient peut être que nous ne sommes pas des bêtes sauvages....

La scène métal doit vivre et non pas survivre comme elle le fait actuellement... Mais pour ça il faut nous montrer, et montrer que nous ne sommes pas mort, loin de là... La pétition ne marchera peut être pas, mais je suis fier de chaque signature que j'aurais pu engranger car je me dit que ces gens là croient en NOTRE musique, le métal...
ps: et nous ne voulons pas une médiatisation au point
de remplacer les autre... Mais une médiatisation qui
permette de faire tout simplement vivre les
artistes...
[...]
Comme tous les autres styles musicaux, le metal a le droit d'avoir une représentation médiatique.
Cette dernière pourrait avoir de nombreux aspects positifs.
Que ce soit pour les artistes (les premiers concernés),les fans et pour tous ceux qui travaillent dans la grande famille du métal.

Ce qui se passe actuellement est proprement scandaleux.
On entend partout les mots ''pluralité'' ou ''diversité''alors que la sphère culturelle est incapable d'être réellement éclectique.

''Eclectique'' voilà peut-être le terme qui définit le mieux notre style musical préféré.
Un style rejeté par les médias alors que la richesse du metal est infinie.

Il est évident que le metal ne se résume pas à la violence.
Ce sont ceux qui ne connaissent pas le metal qui en parle le moins bien, en le caricaturant sans cesse.
Mais les préjugés sont tenaces.
''Satanisme, fascisme et musique de bourrins''; tout ça est beaucoup, beaucoup trop simple...

Nous avons pour objectif de faire partager cette musique.
Ne vous inquiétez pas, les choses changeront grâce aux initiatives.
Cette pétition en fait partie.

Nous avons tous le même but

[...]

voici certains messages de la petition :

LP J-M le : 02-03-2006
Signature #1019
Reims
@ux admins : vous pouvez maintenant effacer mes messages ainsi que les leurs!
si je pouvais tous les faire disparaitre ca nous ferait des vacances et on pourrait vivre normalement...

LP J-M le : 02-03-2006
Signature #1018
Reims
Bande de saletés d'immigrés, vous nous envahissez et maintenant vous nous pourrissez la vie par la musique!! Laissez nous vivre de ce qu'on aime on ne vous a rien fait bande de sous-m*rdes! Ecoutez votre M.Pokora trankil et nous faites pas chier c'est clair?? où alors retournez dans votre pays!!!

vous êtes plus envahissant que la Grippe Avière!

Prud'homme Kévin le : 02-03-2006
Signature #1017
Maurepas (78)
On voudrait plus de métal à le télé et à la radio. C'est important d'avoir une plus grande diversité musicale afin que les moeurs de la population soient aussi plus divers.

caviar ludo le : 02-03-2006
Signature #1016
haute seine
ouai c une bone idé
rap francais en force

~~~~~ Licorne_enragee le : 02-03-2006
Signature #1015
Nancy
Le métal développe les moeurs destructeurs des personnes... faux (il suffira de voir la différence de réactions entre les arborigènes rappeurs et les métalleux au sein de cette liste).

Le métal est un des rares genres de musique qui vous permet de vous défouler, afin de vider toutes vos pulsions et vous aider, voire même à déguster. Ne pas le promouvoir serait gâcher une facette d'un patrimoine musical mondial.

Remplacez les beaux parleurs par des chanteurs et musiciens talentueux, aux sons variés, car le métal n'est pas seulement "du bruit" comme vous dites, mais toute une mélodie dont certains, manifestement, n'en comprendront jamais le sens.

azboune aziz le : 02-03-2006
Signature #1014
VAR
oui pr tt ceux ki son contre le metal vené ds mon prochain blog
http://fuck-le-metal.skyblog.com
oui sa va geré lé kho

rovano laetitia le : 02-03-2006
Signature #1013
CANNES
BEN OUE FUCK LE METAL C KLER ET O FAITE I SE COUCHE TAR LES METALEU LOL SA RIGOL PLUS !!!!!!!!

O2N Fitz le : 02-03-2006
Signature #1012
Montpellier
Je ne vois pas pourquoi le métal ne serait pas d'avantage vis en avant. C'est une musique comme une autre, elle a autant le droit d'exister que le rap et Cie. Si les " rapeux " n'aiment pas, qu'ils n'écoutent pas, mais qu'ils n'empèchent pas les autres d'écouter. J'ai horreure du rap, je n'empèche pas ceux qui aiment ça de l'écouter.
Metalleux ne veut pas forcément dire gothique. Gothique ne veut pas forcément dire dépressif, suicidaire, satanique. Les rapeux s'habillent d'une certaine façon, qu'ils respectent le choix des gothiques de s'habiller selon leurs envies.
Le métal est un style de musique comme un autre et il a autant le droit de se déveloper en France comme dans les autres pays Européen. On est libre d'avoir ses opinion, le style musical en fait parti.

bensallah nabil le : 02-03-2006
Signature #1011
VAR
nan le metal a pa du tt sa place en france bande de raimch'

ferrerro olivié le : 02-03-2006
Signature #1010
VAR
biensure ke sa lé pérmé de se défoulé pcki son pa bien ds leur tete é sa se voi stop cete musik c tro de la me*** é vos étr cav' pr pa conprendre sur ce tchao

** Pauline le : 02-03-2006
Signature #1009
Le Mans
Le métal a sa place sur les radios françaises. Il est trop peu connu du public frs a cause de sa faible diffusion en radio als qu'il mérite tt autant que les autres styles de musique d'être diffusé.

KURTCOBAIN Nirvana le : 02-03-2006
Signature #1008
NANCY
Il y a plusieurs genres de metal comme dans toutes musik de plus le metal permet de se libérer !!!detre ds un otre monde parfois obscur a essayer purement

********** ******** le : 02-03-2006
Signature #1007
c bon c fini la sa a servi a rien votre truk é oé
wesssssssh

Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Jeu 2 Mar à 13:39

même si les propos de certains glandeurs de m***rde ont stoppé la petition quelque temps le combat n'est pas fini !!!!! quand la petition sera remise en ligne , please signez la !!!!! se serai vraiment bien Smile

aussi se serai sympa de copier cette arcticle et de le mettre sur votre blog pour que les gens soient au courant Smile

si des gens repondent suite a cet arcticle avec des propos injurieux comme ca c passé sur cette petition je les banirai tout simplement donc ce ne servira a rien de perdre son temps ! si ca se produit je demande aux membres serieux de ce forum de ne pas repondre à ces propos Smile ( ils en valent pas la peine !)

merci bien à tout le forum et à ceux qui ont pris l'initiative de cette petition LE COMBAT N EST PAS FINIT VIVE LE METAL VIVE HEAVYLAW !!

ps dsl si ya des fautes d'ortho lol

Luna
entwine

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Ven 3 Mar à 17:05

La pétition a été remise en ligne et j'ai signé.
C'est désespérant de voir à quel point certaines personnes en France n'ont aucune ouverture d'esprit,et se contentent de dire que le métal c'est violent,dégueulasse et fait pour les cinglés et les satanistes,alors qu'ils n'ont écouter dans leur vie que marilyn manson ou Linkin Park hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Ven 3 Mar à 19:17

oui ... bref passons Smile ce serai bien si tu pouvais parler de cette petition à ton entourage Smile

Luna
entwine

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Sam 4 Mar à 12:08

Oui,c'est déjà fait,mais il y en a beaucoup qui pensent que ça ne sert à rien. diable
Nobody
sonata-arctica

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Sam 4 Mar à 19:34

Heu... J'veux pas vous offenser mais c'est mon cas... Pour moi elle sert pas à grand chose cette pétition.
Sleazy Sixx
Nightwish

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Sam 4 Mar à 21:54

vous etes vraiment envahi par la merde par chez vous...
et quand j'avais rencontre le groupe anorexia, hreidmarr m'avait deja parle de ca, qu'ils avaient plus de problemes pour jouer en france qu'a l etranger... et ca fait passe trois ans, les choses n'ont pas vraiment evolue...
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/skidette
Arioch

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Sam 4 Mar à 22:18

de toute façon pour le peu de metaleux qui sait vraiment jouer de la guitare et qui est pres à faire un groupe c'est souvent son orgueil qui bloque ! les metaleux pensent tout connaitre du metal et de la zic ca abouti souvent par des rupturs de groupes avant k'ils soient monter sur une vraie scene !
Sleazy Sixx
Nightwish

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Dim 5 Mar à 18:05

beaucoup de gens se debrouillent super bien a la guitare ou autre, mais ils veulent pas forcement tous monter un groupe non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/skidette
Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Lun 6 Mar à 15:32

oui mais la c 'est pas le cas :

puisque que ce sont des gens qui, ont creé un groupe ( c quand même concret la ) et quii peuvent pas continuer à cause de ca, des exemple ?
faryland et heavenly

Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Lun 6 Mar à 15:35

Arioch a écrit:
de toute façon pour le peu de metaleux qui sait vraiment jouer de la guitare et qui est pres à faire un groupe c'est souvent son orgueil qui bloque ! les metaleux pensent tout connaitre du metal et de la zic ca abouti souvent par des rupturs de groupes avant k'ils soient monter sur une vraie scene !

oui mais la c 'est pas un problème d'entente ou d'orgueuil mais un problème d'argent et de mediatisation

Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Lun 6 Mar à 15:36

Nobody a écrit:
Heu... J'veux pas vous offenser mais c'est mon cas... Pour moi elle sert pas à grand chose cette pétition.

'' qui ne tente rien n'a rien ? '' tu fais ce tu veux Smile mais signer une petition ca ne coute rien même si ya bcp de chance que ca marche pas, une signature en plus c'est pas une en moins.

Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Lun 6 Mar à 15:41

et pis vous faites ce que vous voulez si vous y croyez pas ... c'est pas un drame on va pas se disputer pour ca je trouvais ca quand même scandaleux d être entouré que que R'nb et de rap chacun ecoute ce qu il veut mais tous les genres de musiques doivent être representé meme si ya des groupes merdiques ou pas chaque artiste a le droit d être representé et c'est bien grace a ca que ya autant de groupe en finlande ce qui nous rejouis aujourd hui faut bien le dire , non ?

Nobody
sonata-arctica

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Mer 8 Mar à 18:08

Non simplement je trouve cette pétition un peu inutile parce qu'elle n'a aucune valeur. Avec une pétition sur le net, quelqu'un peut signer 500 fois si il le veut, y a pas moyen de vérifier.
De plus, les gens écoutent ce qu'ils veulent entendre. Si ils en avaient vraiment marre du rnb et qu'ils le considéraient vraiment comme de la merde, ils écouteraient plus les mêmes radios, ils les boycotteraient tout simplement parce que ca leur plairait pas. Mais il faut croire que les gens aiment.
Je crois que les radios finlandaises passent plus de métal à cause de la population, pas entièrement grace à un choix des producteurs.
Et puis surtout, j'aime pas du tout l'idée d'une pétition pour le métal dans le sens où on essayes d'imposer son style de musique.

Enfin ca n'est que mon avis, il n'engage que moi.
rakastan_suomesta
Nightwish

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Mer 8 Mar à 20:55

elphyre a écrit:
et pis vous faites ce que vous voulez si vous y croyez pas ... c'est pas un drame on va pas se disputer pour ca je trouvais ca quand même scandaleux d être entouré que que R'nb et de rap chacun ecoute ce qu il veut mais tous les genres de musiques doivent être representé meme si ya des groupes merdiques ou pas chaque artiste a le droit d être representé et c'est bien grace a ca que ya autant de groupe en finlande ce qui nous rejouis aujourd hui faut bien le dire , non ?

franchement je suis trop d'accord avec toi!! c'est pas parce que aujourd'hui la société favorise le genre musical racaille (rap r'n'b...) qu'il ne faut commercialiser que ca!! on a tous le droit d'ecouter la musique qui nous plait.
je voudrais poser une question! Qui a deja entendu a la radio (pas sur le net!!) une station qui ne passe que du bon metal (anorexia, nightwish, within, epica....... et je ne sais quels autres groupes ^^) ?
parce que moi franchement je n'en connais aucune. Tout le monde ne jure que par les stations merdique style Skyrock, radio scoop ou isa.
Ya pas comme un petit probleme la ?????
la liberté d'ecouter chacun ce qu'il veut elle est pas en train de disparaitre la ???
ca me revolte trop ca! tous des moutons meme pas capables de penser par eux meme!! ils voyent un couillon ecouter une musique et s'habiller d'une certaine facon, tu peut etre sur que le lendemain, ils seront tous habiller pareil et ils ne jureront plus que par cette musique a laquelle il ne connaissent qu'une chanson et qu'ils pretendre tous savoir !!!
Nobody
sonata-arctica

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Ven 10 Mar à 19:38

En fait, j'crois que la Belgique a moins de problèmes à ce niveau là, on a une radio où ils passent que du rock. Bon évidemment c'est du rock, du vieux rock souvent, mais il y a des périodes metal... J'y ai déja entendu du Nightwish et du Within Temptation...
http://www.classic21.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0174050_sac
rakastan_suomesta
Nightwish

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Ven 10 Mar à 19:58

kiitos paljon pour le lien Very Happy
Elphyria

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   Mer 22 Mar à 17:45

La pétition Posté par : Duck
Et bien nous y voilà, comme je vous l'avais annoncé hier, la pétition a donné suite et hier j'ai reçu l'appel de la radio Europe2, suite à l'envois massif de la lettre à près d'une vingtaine de chaine et radio, qui a été sensibilisé sur la cause de notre "petit mouvement". C'est pourquoi la radio nous offre la possibilité de nous exprimer sur leurs ondes demain pendantles informations!
Ne pouvant me rendre sur place à temps, ça sera Adrien d'AngelSymphony qui fera le porte parole de la cause métallique en France.
Concernant l'horraire de diffusion, encore aucune idée, mais elle vous sera di en temps en heure...et l'émission sera enregistré pour vous la diffuser!

Merci à Europe 2 et surtout merci à vous! Un petit pas pour eux mais un grand pas pour nous!

Max

(France 2 a également été sensibilisé, j'attends de leurs nouvelles)

voilou allez metalleux tous enssemble tous enssemble allez signer la petition sur www.heavylaw.com metal metal metal

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le metal en France un avenir ?   

Le metal en France un avenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1